À quoi sert la perlite ?

Qu'est-ce que la perlite ?

La perlite est un must have pour tout jardinier ! Léger et facile à manipuler, la perlite est mélangée au terreau pour l’alléger et le drainer. 

C’est un minéral d’origine volcanique chauffé à haute température, jusqu’à ce qu’il se dilate et forme de petites billes blanches et poreuses. La perlite est stérile : elle ne contient pas de pathogènes ou de mauvaises herbes. 

Comment est fabriquée la perlite ?

Elle est extraite de gisements naturels dans le monde entier, mais les plus grands producteurs se trouvent en Grèce, en Turquie, aux États-Unis et en Chine.

Le processus de fabrication, commence par l’extraction de la roche volcanique, qui est ensuite broyée et chauffée à des températures très élevées.

L’eau qu’elle contient se transforme alors en vapeur, créant des bulles dans la roche. 

C’est ce processus qui donne à la perlite son apparence blanche et poreuse.

Perlite

Pourquoi utiliser de la perlite pour les plantes ?

Elle est utilisée dans les mélanges de culture pour les plantes en pots pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, ce minéral est très légèr, ce qui le rend facile à manipuler et à transporter. Cette caractéristique est un avantage pour les grandes plantes en pot, puisqu’il rend leur déplacement plus facile. 

Ensuite, elle a une faible capacité de rétention d’eau. Cela signifie qu’elle pourra retenir l’eau, pour ensuite la restituer progressivement à la plante.

Enfin, cette roche permet une bonne aération du substrat. Les racines des plantes ont besoin d’air pour respirer et se développer. L’utilisation dans les mélanges de culture permet de fournir suffisamment d’air aux racines.

De ce fait, les billes de perlite améliore la structure du substrat. Elles agissent comme des petits éponges, absorbant l’excès d’eau et évitant la compaction du substrat. Cela permet aux racines de s’étendre et de se développer de manière optimale.

Comment rempoter une plante, plantes qui vient d'être retirer de son pot

Comment utiliser la perlite dans les mélanges de culture ?

Ce minéral est couramment utilisée dans les mélanges de culture, principalement pour les plantes qui poussent en pots.

Elle est mélangée à d’autres matériaux comme la tourbe, la sphaigne, le compost et le terreau pour créer un substrat adéquat pour les plantes.

Il est important de noter qu’elle ne doit pas être utilisée seule comme substrat pour les plantes. Elle ne contient pas de nutriments, il faut alors la mélanger à d’autres matériaux pour un développement optimal des plantes.

Comment doser la perlite dans le mélange de substrat ?

Puisque la perlite est nécessaire pour le bon développement des racines, nous adaptons la quantité utilisée en fonction des besoins des plantes.

  • Pour les plantes qui nécessitent un arrosage modéré : 30% de perlite, 70% de terreau. 
  • Pour les plantes qui nécessitent une humidité constante : 30% de perlite, 20% de sphaigne, 20% de fibre de coco, 30% de terreau. 
  • Pour les cactées et succulentes : 40% de perlite, 20% de sable, 40% de terreau. 
  • Pour les boutures prêtes à être mises en terre : 60% de perlite, 40% de terreau.

Conclusion

Ce matériau est idéal pour les jardiniers qui cultivent des plantes en pots. Légèreté, rétention d’eau et drainage sont des caractéristiques attrayantes pour le bon développement des plantes d’intérieur. 

Elle offre un substrat adapté et de qualité à tout type de plante, tant qu’elle est utilisée comme mélange de culture en tenant compte des besoins des petits être verts. 

Et vous, comment utilisez-vous la perlite ?

Laisser un commentaire

Sommaire

Restez alerte !

Bla-bla-bla, inscrivez-vous à notre newsletter...