Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur ?

Les moucherons dans les plantes d'intérieurs, c'est un vrai casse tête !

Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen de décorer votre maison tout y en purifiant son air. Cependant, les moucherons peuvent rapidement devenir un problème pour les propriétaires de plantes vertes.

Ces petits insectes peuvent pondre des œufs dans le sol de vos plantes, provoquant des dommages à la plante assez agaçants les humains.

Dans cet article, nous allons discuter de quelques méthodes efficaces pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur.

C'est quoi une mouche des terreaux ?

Les moucherons qui gravitent autour des plantes d’intérieur sont, en réalité, des mouches des terreaux. Aussi appelé Sciarides, ces insectes pondent leurs œufs dans le sol humide des plantes, ce qui peut entraîner une infestation rapide. 

Les moucherons adultes ne sont pas nocifs pour les plantes, mais leurs larves se nourrissent des racines des plantes, ce qui peut entraîner des dommages à la plante. Les moucherons adultes peuvent toutefois être une nuisance pour les humains, car ils volent autour de la maison, de notre visage, et peuvent se poser sur la nourriture.

Homme aspergeant une plante pour lutter contre les moucherons dans les plantes

Méthodes pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d'intérieur

Éliminer les conditions favorables

La première étape pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur est d’éliminer les conditions favorables à leur développement.

Les moucherons aiment les sols humides et riches en matière organique. Vous pouvez réduire l’humidité en laissant le sol de votre plante sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

Vous pouvez également mélanger du sable ou du gravier dans le substrat de votre plante pour l’aider à drainer l’eau plus rapidement.

Personne qui ajoute du sable dans son substrat pour lutter contre les moucherons dans les plantes

Utiliser des pièges à mouches

Les pièges à mouches sont un moyen efficace de se débarrasser des moucherons adultes.

Vous pouvez acheter des pièges à mouches dans le commerce, ou en fabriquer un vous-même en utilisant un pot de yaourt ou un bocal avec un couvercle. 

Pour cela, percez des petits trous dans le couvercle et ajoutez un appât comme du vinaigre de cidre de pomme ou du sirop d’érable. Le vinaigre de cidre de pomme est un remède maison populaire pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur. Les moucherons seront attirés par l’appât et seront piégés dans le bocal.

Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un litre d’eau et arrosez votre plante avec la solution. Cela tuera les larves des moucherons dans le sol.

Main de femme qui fait des potions de grand mère pour lutter contre les moucherons dans les plantes

Découvrez les nematodes

Les nématodes sont des vers minuscules et microscopiques qui peuvent être utilisés pour contrôler l’invasion des larves de mouches des terreaux dans les plantes d’intérieur. Ce sont des parasites naturels des larves de sciarides. Lorsqu’ils sont introduits dans le sol de la plante, ils envahissent le substrat de la plante et les tuent.

Les nématodes bénéfiques sont disponibles sous forme de préparation à base de terre. Ils sont souvent vendus en sachets contenant des millions d’entres eux. Pour les utiliser, vous devez simplement mélanger la préparation avec de l’eau et arroser le sol de vos plantes. Les vers vont ensuite envahir le sol et partir à la chasse de larves.

Les nématodes adaptés à cet usage sont sans danger pour les plantes, les animaux domestiques et les humains, et ils sont une alternative écologique aux pesticides chimiques.

Cependant, il est important de noter que les nématodes ne sont pas efficaces contre les mouches adultes et ne peuvent pas empêcher une nouvelle infestation de larves. De plus, ils meurent lorsqu’il n’y a plus de larves : il faudra alors vous en procurer de nouveau.

Il est donc important de cumuler cette solution avec d’autres mesures pour éliminer les mouches adultes et prévenir les futures infestations.

Femme qui arrose une plante avec des nématodes dans son eau pour lutter contre les moucherons dans les plantes

Notre retour d'expérience

Nous avons essayé toutes les méthodes précisées précédemment.

Le meilleur remède reste clairement la maitrise de l’arrosage. Si vous avez des plantes qui nécessitent une humidité constante, alors les nématodes couplés avec les pièges à mouches sont parfaits. 

Les pièges permettent d’attraper les sciarides adultes afin de les empêcher de pondre de nouveau œufs. Pendant ce temps, les nématodes mangeront les larves. Cette double méthode permet d’arrêter le cycle infernal de ces diablotins ! 

Et vous, comment vous chasser les moucherons ?

Laisser un commentaire

Sommaire

Restez alerte !

Bla-bla-bla, inscrivez-vous à notre newsletter...