Déroulé d’un atelier terrarium

Bienvenue à l'atelier, créez votre terrarium !

L’atelier terrarium est une activité créative vous permettant de confectionner votre propre jardin miniature en utilisant des plantes, des cailloux, du sable et d’autres matériaux. Durant cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes étapes de la conception des terrariums, de la matière première jusqu’à leur entretien. 

Vous repartirez non seulement avec un terrarium unique, mais aussi avec des connaissances sur les différentes techniques pour créer et entretenir un terrarium chez vous. Que vous soyez un débutant ou un expert, cet atelier est fait pour vous !

Installez-vous confortablement...

Après un accueil chaleureux, nous vous proposons de déguster quelques confiseries accompagnées d’un café, d’un thé ou de jus de fruit. Ce moment convivial nous permet de se retrouver ou d’apprendre à se connaître, de discuter et de se détendre avant de commencer l’atelier.

Comment se déroule l'atelier ?

Lors de la présentation du déroulé de l’atelier, nous vous expliquons les étapes de la création d’un terrarium et nous vous présentons les matériaux nécessaires à sa réalisation. 

Présentation des matériaux, outils et plantes

Nous vous présentons les différents outils qui peuvent vous servir pour réaliser votre terrarium : pelles, gants, pinces, et même cuillères ! Vous choisirez les instruments les plus adaptés à vos besoins tout au long de l’atelier. 

Nous vous expliquons les particularités des différentes plantes proposées. Cela vous donnera l’occasion de réfléchir à la réalisation d’un terrarium de succulentes ou un terrarium de plantes vertes, en fonction de vos goûts. 

Le drainage

Le premier matériau utilisé sera des graviers. Ils seront nécessaires au drainage du terrarium, et nous vous conseillerons de les disposer au fond de votre contenant. Profitez-en pour leur donner la forme que vous souhaitez. 

Le substrat

Ensuite, nous distribuons le substrat qui sera à mélanger avec un matériau mystère pour un drainage optimal ! Vous disposerez le mélange dans votre contenant, tout en étant guidés par nos différents conseils. 

Les plantes

Nous vous guidons dans le choix des plantes de votre terrarium, en fonction de votre contenant et de votre aisance avec les plantes. Vous dépoterez ensuite les plantes choisies pour les disposer dans votre terrarium. 

Décoration finale avec graviers et éléments naturels

C’est ici que la partie la plus fun commence ! Vous pouvez enfin décorer votre terrarium avec des graviers et des éléments de décoration naturels pour donner un look unique à votre création.

Comment entretenir votre terrarium ?

Avant de mettre fin à l’atelier, nous donnons des conseils d’entretien pour que vous puissiez prendre soin de votre terrarium une fois chez vous.

Photos de vos réalisations

Nous prenons une photo de chaque réalisation pour partager vos créations avec les futurs participants. Vous pouvez les retrouver sur notre site afin de vous rappeler de votre expérience !

Nous vous remercions pour votre participation !

Enfin, il est temps de nous séparer. Nous vous fournissons un sac afin que vous puissiez amener votre terrarium sain et sauf dans sa nouvelle maison. Nous vous remercions de votre participation et nous vous invitons à revenir pour un prochain atelier !

Laisser un commentaire

Sommaire

Restez alerte !

Bla-bla-bla, inscrivez-vous à notre newsletter...