Figuier de barbarie intérieur

Qu'est-ce que l'Opuntia ficus indica ?

L’Opuntia ficus indica, plus communément appelé Figuier de barbarie, figuier de l’Inde ou encore cactus raquette, est un cactus robuste et facile d’entretien. Il peut être utilisé comme une haie défensive ou en tant que plante décorative. Il existe plus de 200 genres d’Opuntia et une dizaine de variétés de Figuier de barbarie comme l’Opuntia Microdasys v. pallida Felluns ou encore l’Opuntia humifusa. Dans cet article nous nous intéresserons à l’Opuntia ficus indica.

Arbre opuntia ficus indica

La domestication du Figuier de barbarie est ancienne : elle aurait commencé il y a plus de 8000 ans ! Originaire d’Amérique centrale, notamment du Mexique, c’est une plante arborescente qui peut mesurer de 3 à 6 mètres de haut et de large. Il possède des raquettes arrondies, plates, épineuses, charnues, à la couleur verte grisâtre. Elles s’épaississent en vieillissant et deviennent ligneuses, c’est-à-dire qu’elles forment un tronc. 

Comme son nom commun l’indique, ce cactus est comestible. En effet, il produit des fruits, du nom de figue de barbarie, et ses raquettes se mangent comme des légumes. Il est aussi utilisé comme support de culture pour l’élevage de cochenille Dactylopius coccus. Celle-ci sécrète une substance rouge, appelée E120 ou E124 par les producteurs, qui est généralement utilisée comme colorant alimentaire pour certains bonbons ou saucissons !

Comment entretenir le Figuier de barbarie en pot ?

L’entretien de ce cactus est plutôt facile, puisqu’il n’est pas très demandant. Toutefois, si vous souhaitez le maintenir en vie et que vous n’habitez pas dans un endroit sec et chaud tout au long de l’année, il faudra le rentrer. Il ne supporte ni l’excès d’humidité, ni les basses températures. La plante risque de mourir si elle frôle une température inférieure à -5 degrés. 

figuier de barbarie en pot

Exposition

Le Figuier de barbarie apprécie une forte luminosité. Placez-le dans un endroit très lumineux, c’est-à-dire près d’une fenêtre ou dans une véranda. S’il a été habitué à être placé dans un endroit plus ombragé, approchez-le au fur et à mesure d’une source de lumière. 

Restez prudents s’agissant des rayons du soleil. Ces derniers risquent de brûler votre cactus, lui laissant une tâche brune et sèche, qui ne s’estompera pas et lui laissera une cicatrice. 

Si vous souhaitez le sortir en été, habituez-le progressivement au soleil !

Arrosage

L’Opuntia ficus indica supporte aisément la sécheresse. 

L’arrosage du cactus diffère selon la période de l’année :

  • Au printemps et en été, le cactus aura besoin d’un arrosage par semaine ou toutes les deux semaines. N’hésitez pas à le laisser avoir soif pour éviter de trop l’arroser, vous verrez alors ses raquettes flétrir lorsqu’il aura besoin d’eau.
  • En automne et en hiver, il peut très bien se passer d’eau. Vous n’aurez pas à l’arroser !

Pour éviter le risque de moisissure, fatale à votre plante, veillez à ne jamais laisser d’eau dans sa coupelle ou son cache pot.

Arrosage plante

Sol

Afin de planter votre cactus dans un terreau adapté, nous vous conseillons plusieurs mélanges :

  • Le mélange classique est composé d’1/3 de sable de rivière, d’1/3 de terre de jardin et d’1/3 de terreau. 
  • Pour notre part, nous mélangeons :
    • Soit 1/3 de sable de rivière à 2/3 de terreau.
    • Soit 1/3 de perlite à 2/3 de terreau. 

L’objectif est d’avoir un sol très drainant, pour éviter que l’eau ne reste trop longtemps dans le pot.

Il ne faut pas hésiter à drainer le fond du pot avec des graviers ou des cailloux. N’utilisez pas de billes d’argiles, qui ont en réalité pour but de retenir l’humidité.

Concernant le haut du pot, vous pourrez utiliser de la pouzzolane ou du gravier pour entourer le collet. Chacun des deux connaît des avantages : le premier permet d’éviter l’humidité pouvant faire moisir la base du cactus ; le second ayant simplement un aspect décoratif. 

figuier de barbarie en pot marron

Engrais

Comme pour la majorité des plantes, un apport d’engrais au début du printemps est fortement conseillé booster la croissance de votre cactus. Veillez toutefois à arrêter tout apport à la fin de l’été, pour que votre cactus puisse entamer sa période de dormance en toute tranquillité.  

Concernant le choix de l’engrais, vous pourrez consulter notre guide, qui sera bientôt en ligne, afin de trouver celui qui correspond à vos besoin.

Maladies

Le Figuier de barbarie est sensible à quelques maladies comme la rouille ou le mildiou. S’agissant des nuisibles, seule la cochenille a tendance à s’intéresser à lui. 

Comment bouturer le Figuier de barbarie ?

Le Figuier de barbarie peut être facilement envahissant et atteindre des tailles hors du commun. Par chance, il est très facile de le bouturer. Coupez, laissez sécher et rempotez ! 

Les mesures à prendre et l'équipement nécessaire

Lorsqu’il est manipulé, l’Opuntia ficus indica se défend de façon plutôt agressive ! Ses aiguillons presque transparents, qui s’apparentent à des épines, se détachent très facilement et sont difficiles à retirer. 

Nous vous conseillons vivement l’utilisation de gants spéciaux et l’utilisation d’une pince à barbecue pour manipuler le cactus dans les meilleures conditions. 

Ses raquettes étant assez résistantes, munissez-vous d’un cutter désinfecté et c’est parti ! 

figuier de barbarie main vieux

La découpe

Pour bouturer ce cactus, rien de plus simple !

  • Coupez les raquettes mortes ou sèches, elles ne vous serviront pas.
  • Utilisez une lame de cutter désinfectée, et incisez le cactus à la base d’une jeune raquette. 
  • Si les raquettes sont trop loin, attachez le cutter à un manche pour créer une rallonge. 

Coupez et laissez sécher les boutures, puis plantez-les dans un pot de taille adapté rempli d’un terreau bien drainé.

Vous avez été touché par le cactus ? Pas de panique !  Utilisez du scotch pour retirer les épines, vous irez plus vite qu’avec une pince à épiler.

Quand est-ce que le Figuier de barbarie fleurit-il ?

Au printemps, de mai à juin, des fleurs jaunes-orangées apparaissent au bord des raquettes. De celles-ci, naîtront les merveilleux fruits de l’Opuntia ficus indica

figuier de barbarie fleuri rouge

Comment déguster le Figuier de barbarie ?

Navrés de vous décevoir… Si votre cactus a moins de 3 ans, il ne risquera pas de vous fournir des fruits. De même, évitez de le laisser dehors en période de fort gel car il prendra quelques années avant de se remettre de cette dure épreuve. 

figuier de barbarie fruit zoom

Si vous avez la chance de savourer des figues de barbarie, à l’occasion de la dégustation d’une salade de fruits par exemple, vous remarquerez probablement que son goût s’apparente à celui de la pastèque. 

Sachez également que vous pouvez consommer ses raquettes, en les coupant finement et en les cuisant à la plancha !

La récolte

Vous pourrez récolter les figues de barbarie de juillet à mi-septembre. N’attendez pas que le fruit tombe au sol : il sera trop mur pour être consommé !

figuier de barbarie fruits

La figue de barbarie est un fruit à l’extérieur épineux, soyez donc équipé pour le récolter. Si vous ne voulez pas vous y risquer, sachez qu’il est parfois vendu chez certains maraîchers ou dans les rayons de fruits exotiques des supermarchés. Lors d’un achat auprès de ces professionnels, le fruit sera conditionné sans épines pour faciliter votre achat et votre dégustation ! 

Il se conserve 2 jours maximum au frigo et se consomme cru.

Les bienfaits

Ce fruit est riche en sucre, en fibres, en vitamine C, en potassium, magniéium, en fer et en cuivre. Il possède 44kcal pour 100g.

Des produits dérivés aux avantages thérapeutiques intéressants peuvent être obtenus à partir des fruits ou des fleurs de l’Opuntia ficus indica : des huiles nourrissantes pour la peau, des confitures, des pâtes de fruit ou encore des liqueurs ! Ce cactus est riche en bienfaits ! 

raquette de figuier de barbarie sur un plateau de fruit

Laisser un commentaire

Sommaire

Restez alerte !

Bla-bla-bla, inscrivez-vous à notre newsletter...