Comment entretenir l’Oxalis Triangularis « poupre » ?

Qu'est-ce que l'Oxalis Triangularis ?

L’Oxalis Triangularis est une plante à bulbes, aux feuilles en forme de trèfle colorée, qui produit de jolies fleurs roses. Facile d’entretien, les amateurs de plantes apprécient cette plante pour sa beauté et sa forme originale. 

Cette plante est magique : elle s’ouvre la journée pour se refermer la nuit ! Ces mouvements lui apportent une dynamique fascinante !

Pour permettre à l’Oxalis Triangularis de continuer à fleurir et à croître, il est important de lui fournir les soins nécessaires. Cet article a pour but de fournir des conseils pratiques pour aider les amateurs de plantes à maintenir leur Oxalis Triangularis en bonne santé.

oxalis triangularis entretien

Les astuces pour bien entretenir l'Oxalis Triangularis

La dormance

L’Oxalis Triangularis est une plante saisonnière, qui entre en dormance à partir de l’automne et jusqu’au printemps suivant. 

A la fin de l’automne, laissez toutes les feuilles de l’Oxalis se faner. Dépotez les bulbes de l’Oxalis, et placez-les dans un endroit sombre et sec (un tiroir fera largement l’affaire). Nous vous déconseillons de les laisser passer la période hivernale dans leur pot, car les bulbes risquent de moisir si le terreau était encore humide. 

Au début du printemps, rempotez les bulbes dans un pot rempli de terreau et de perlite. Arrosez dès que le terreau est sec, et ce jusqu’à ce que les feuilles pointent le bout de leur nez !

L'exposition

Placez l’Oxalis Triangularis dans un endroit lumineux du début du printemps à la fin de l’été. Veillez toutefois à ce qu’elle ne soit pas exposée face aux rayons du soleil, qui risqueraient de brûler ses feuilles délicates. 

L'arrosage

Un taux d’humidité important est nécessaire pour maintenir l’Oxalis Triangularis en bonne santé. 

Arrosez régulièrement la plante. Sans la noyer plante, ne laissez pas le terreau sécher complètement avant de l’arroser. 

Vous pouvez également maintenir un taux d’humidité autour de la plante en la brumisant, en la plaçant près d’autres plantes ou en la plaçant sur un lit de billes d’argile.

oxalis triangularis entretien

Et si l'Oxalis Triangularis ne se sent pas bien ?

Lors de sa période de croissance, il peut arriver que l’Oxalis Triangularis rencontre des difficultés. Ses feuilles peuvent jaunir ou brunir, sécher ou encore s’abîmer. 

Si cela se produit, il est important d’identifier rapidement les signes de détresse et de trouver des solutions pour relancer la croissance de la plante. Exposition, arrosage et humidité peuvent être différents facteurs qui jouent sur le bien être de la plante. 

Pas de panique si la plante montre des symptômes de faiblesses au début de l’automne : elle entre en période de dormance !

oxalis triangularis entretien

Les joies de la multiplication de l'Oxalis Triangularis

La multiplication de l’Oxalis Triangularis est une source de plaisir pour les amateurs de plantes. 

Pour multiplier l’Oxalis, il faudra diviser ses bulbes. Il faudra alors attendre que la dernière tige soit fané pour avoir accès aux bulbes sans risque d’abîmer la plante. Vous pourrez alors séparer les bulbes, puis les ranger jusqu’au printemps suivant. 

Cette technique de multiplication est relativement simple. Elle permet de créer de nouvelles plantes chaque années pour égayer votre intérieur, les offrir à vos amis et à votre famille, ou les troquer lors de nos ateliers au Green Corner ! 

Chaque année, de nouveaux bulbes feront leur apparition !

oxalis triangularis entretien

Et vous, comment entretenez vous votre oxalis ?

Laisser un commentaire

Sommaire

Restez alerte !

Bla-bla-bla, inscrivez-vous à notre newsletter...